Finie la douille

Collage de gâteaux. Gâteau rond jaune avec un pot versant du glaçage rose dessus. Red velvet cake avec un cœur au chocolat. Gâteau à deux étages avec des fleurs en fondant. Gâteau en gelée orange. Gâteau vert façon géode.

Cheese cake ? Déjà vu.

Les cookies, cake pops et tartes aux pommes ont fait leur temps. En 2022, Millenials, Gen X et Boomers vont *dépoussiérer* tous ces classiques de la pâtisserie. Des bubble cakes aux gâteaux 3D, la tendance sera donc aux pâtisseries personnalisées et élaborées à l'extrême !

À gauche, gâteau vert clair à trois étages auquel une main ajoute des détails. À droite, petit gâteau jaune et blanc à deux étages. Glaçage blanc en arrière-plan.





Deux bubble cakes : à droite, un blanc à quatre étages et à gauche, un bleu ciel à deux étages. Arrière-plan jaune avec des bulles jaunes opaques.

Zoom créateurs

Si vous vous abonnez à Scott Ball, vous trouverez plein de recettes originales. Jetez un coup d'oeil à son biscuit-sandwich au chocolat noir renversant ou ses pancakes à base de gingembre et de rhum. Abonnez-vous à Scott et découvrez des recettes captivantes qui mettent le goût véritablement à l'honneur.

« Ce n'est pas pour rien si les cakes sont des grands classiques de la pâtisserie ! En les cuisinant, un sentiment unique nous traverse. Et c'est encore plus vrai lorsque l'on passe à la dégustation. Je réinterprète le cake de manière créative. Découvrez mon bubble cake ou mon cake superposé aux couleurs flamboyantes. »

Zoom pays

Finie la douille au Royaume-Uni

Le plus célèbre concours de pâtisserie télévisé étant né au Royaume-Uni, vous ne serez pas surpris d'apprendre qu'en 2022, les Britanniques seront obsédés par les gâteaux. C'est un marché connu pour son souci du détail, mais en matière de pâtisserie, des tendances extrêmement modernes y prendront de l'ampleur. Avec les drip cakes abstraits et les gâteaux artistiques en gelée, attendez-vous à découvrir des œuvres comestibles dignes d'un musée. 

Recherches populaires au Royaume-Uni²

Donnez vie à cette tendance

Si vous êtes dans l'alimentation ou les boissons…

Partagez des idées pour faire des gâteaux… et les déguster. Utilisez le ciblage par centres d'intérêt et mots-clés pour présenter des recettes de gâteaux originales et des ingrédients spéciaux pour créer des œuvres d'art comestibles.

Si vous êtes dans le divertissement…

Proposez un défi de taille avec les gâteaux géants. Réalisez des annonces vidéo avec l'aide d'un créateur afin de partager des idées gourmandes ou d'organiser des watch parties avec sa communauté.

Si vous êtes dans la décoration intérieure ou la vente au détail…

Un dessert sophistiqué mérite une présentation digne de ce nom. Utilisez les annonces Collections pour suggérer des supports et des décorations qui mettront en valeur les gâteaux les plus élaborés. Pensez aussi aux petits appareils électroménagers de type robot pâtissier et mini-four.

Résultats de recherche Pinterest pour Présentoir à desserts. Présentoir à trois étages avec des pâtisseries. Gâteau avec un glaçage blanc sur un présentoir avec une part coupée sur une assiette rose. Table avec une nappe grise à motifs. Buffet blanc à l'extérieur et rose à l'intérieur contenant des cupcakes et des bocaux de bonbons. Épingle montrant un présentoir à gâteaux vert. Le texte dit : Balanced Table. La décadence en vitrine. Achetez des présentoirs à gâteaux. La description dit : Explorer les ustensiles de cuisson pour les fêtes.

Tendances associées

Notes de bas de page
1

Pinterest, analyse des recherches mondiales réalisées entre octobre 2019 et septembre 2021

2

Pinterest, analyse des recherches réalisées au Royaume-Uni entre octobre 2019 et septembre 2021

Batter up

Collage of cakes. Yellow rounded cake with a teacup hovering on top spilling pink frosting over it. Red velvet cake with a chocolate center. Two-tier cake with flowers made out of fondant. Orange gelatin cake. Green geode cake.

Ditch the cupcakes, please

Enough with the pie bars. Cake pops had their moment. In 2022, bakers will give us the badly *kneaded* cake break we’ve all been waiting for. People will craft elaborate cakes to express whatever mood they’re in, from gravity defying tiers to bubble and 3D cakes. This trend is especially popular among Millennials, Gen X and Boomers.

Light green, three-tier cake on left, smaller yellow and white two-tier cake on right. Hand applies details to the cake on the left. White frosting background.





Two bubble cakes: white with four tiers on right, light blue with two tiers on left. Yellow background with solid floating yellow bubbles.

Creator spotlight

You get more than basic flavors when you follow Scott Ball. Just take a look at his decadent dark chocolate s’mores bars or ginger and rum pancakes. Follow Scott for eye-catching recipes that take flavor very, very seriously.

“Cakes are a classic for a reason! You feel special baking them. You feel even more special eating them. Now, I’m experimenting with new, unexpected versions like bubble cakes or cakes piled high with wacky colors and extra tiers.”

Local spotlight

Batter up in the UK

With the world’s most beloved baking program born in the UK, Brits will be baking-obsessed in 2022. In a market that’s known for its attention to refined detail, some of the leading cake trends here are more modern than you might expect. Abstract drip cakes and jelly art cakes take these bakes squarely into an edible-art direction with treats that are truly museum-worthy. 

Bring this trend to life

If you’re a food and beverage brand...

Help them make their cake and eat it, too. Use interest and keyword targeting to provide people with extraordinary cake recipes and special ingredients to create edible art.

If you’re an entertainment brand...

Take gravity-defying cake ideas to a whole new level. Partner with a creator on video ads to give people sweet inspiration for their fandom communities or watch parties.

If you’re a retail or home brand...

Elaborate desserts deserve elaborate presentations. Use collections ads to show people decor and cake displays that complement their top-tiered masterpiece. And don’t forget the smaller appliances, too, like stand mixers and toaster ovens.

Pinterest search results for dessert display. Three-tiered tray of pastries. Cake with white frosting on a stand, piece on pink plate. Table with gray patterned tablecloth. White cabinet with pink interior, cupcakes and jars of candy. Pin of a lime green cake stand. Text reads balanced table, decadence on display, shop cake stands. Description reads explore holiday bakeware.

Related trends

Footnotes
1

Pinterest, search data, global, analysis period Oct 2019-Sep 2021

2

Pinterest, search analysis, UK, analysis period Oct 2019-Sep 2021